10.10.24 / L’ENRACINEMENT, CHAP. 1 « J’AI MILLE ET UNE RAISONS DE VOUS DIRE CELA »
Du 11 octobre au 12 décembre 2024
Le projet L’enracinement réunit quatre artistes à la manière d’un jumelage artistique entre l’Alsace-Moselle et le Poitou-Charentes, en mémoire de l’accueil des évacués frontaliers en 1939. Les conflits et les exils sont, aujourd’hui comme hier, les deux faces d’une même médaille. Makéda Giron, Sybille du Haÿs, Princia Itoua et Anaïs Marion s’interrogent ensemble sur les racines qui ancrent nos mémoires collectives dans les terres qu’ils arpentent. J’ai mille et une raisons de vous dire cela est le point de départ d’un trio d’expositions qui feront le chemin depuis la Vienne jusqu’en Moselle. Dans ce premier chapitre, leurs quatre voix sondent la mémoire traumatique des paysages, à la recherche de souvenirs enfouis.
Finissage et repas partagé le jeudi 12 décembre, à partir de 18h30
04.10.24 / LES DÉPLACÉS : HISTOIRES D’EXILS
Du 05 octobre au 18 janvier 2025
Cinq artistes entrent en résonance dans la nouvelle exposition de l’Abri mémoire et proposent une mise en abyme de l’histoire de l’immigration en France, avec leurs regards personnels d’artistes contemporains concernés par l’exil. Récits, styles et techniques artistiques différents viennent habiller l’exposition: Annabelle Amoros (France, collection FRAC Alsace); Maxime Garcia (France); Princia Itoua (Congo); Khaled Jarada (Palestine); Naji Kamouche (France, collection FRAC Alsace); Hazem Waked (Syrie).
Parler de personnes migrantes revient à parler de l’humanité en mouvement depuis ses origines. L’exposition célèbre la capacité des individus à transformer leur vécu en œuvres d’art et permet de suivre leurs parcours à travers le temps et l’espace, mettant en lumière leurs expériences variées.
Samedi 23 septembre / THE OPPOSITE OF FATALISM #4: HARRAGA
À 18h30
"Ses pas l'ont conduit vers un pays où sa perception de l'autre diffère de celle dont il a hérité. C'est la confrontation de ses convictions à un monde dans lequel il se sent totalement perdu, déshumanisé par sa condition." Aujourd'hui, je souhaite porter mon regard sur la France, l'Europe et le monde contemporain des déplacés, les déplacements et l'habitation, afin de mettre en lumière une caractéristique humaine : le nomadisme. Comment aborder la remise en question même de la sédentarité face aux mouvements migratoires sans précédent qui caractérisent nos sociétés ? Par le conte et le son, Harraga explore l'altérité à travers la condition de déplacé. Observer ces personnes, c'est également nous observer nous-mêmes. Car le nomadisme est une stratégie de survie et en elle réside notre salut.
13.05.2023 / BAD POETRY « VILAINE POESIE »
Du 13 mai au 22 juillet 2023
L’écrit occupe une place particulière dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, que l’on pense aux poèmes de Mallarmé, au mouvement surréaliste, à Fluxus ou plus récemment aux travaux d’artistes tel·les que Jenny Holzer, Barbara Kruger ou John Giorno. Mais quel rapport les artistes d’aujourd’hui entretiennent-ielles au texte ? L’époque contemporaine est saturée d’images, de slogans, de punchlines, de tweets, et même d’intelligence artificielle capable de rédiger à notre place. Dans ce contexte, quelle place reste-t-il pour une pratique de l’écriture engagée, sensible, décalée ?
Les artistes convié·es dans cette exposition pratiquent une poésie écrite et orale, autant qu’ielles sont des lecteur·ices inspiré·es. Du fanzine au songwriting, ielles étirent la langue, empruntent d’autres voies/voix et donnent ainsi à lire, regarder, écouter une contemporanéité de l’art et de la littérature plurielle et fluide.
L’exposition est un poème qui vous est adressé, à partager, à lire en secret ou à déclamer sur scène. Les artistes y composent des vers, des récits, des chansons pour ouvrir des univers. Vous êtes invité·es à vous installer confortablement pour vous imprégner de leurs mots – et peut-être les fredonnerez-vous encore après le temps de la visite.
24.02.23 / TELLING STORIES
Du 24 février au 23 avril 2023
L’exposition TELLING STORIES s’inspire du double-sens de l’expression « raconter des histoires » pour explorer le potentiel créatif et plastique de la narration. Elle rassemble les regards d’artistes actuels, dont les travaux jouent de la mise en récit ou de l’invention d’imaginaires, à partir d’un mélange de faits réels et inventés, d’une multiplicité de sources, de répertoires, de témoignages et d’images.
01.02. 2023 / RESIDENCE DE REPLI À FINIS TERRAE (OUESSANT)
Du 01 février au 28 février 2023
Temps de repli dans le sémaphore du Creac’h à côté du phare du même nom depuis longtemps automatisé. Veillant sur l’horizon lointain. Comme un gardien, je viens dans ce lieu afin de poursuivre une recherche et me ressourcer a la vue de cet horizon sans fin qui s’étend devant moi pendant un mois.
23.05. 2022 / RESIDENCE DE RECHERCHE AU BEL ORDINAIRE DE PAU
Du 23 mai au 26 juin 2022
En 2017, j’ai initié le projet global Kanye une nuit d’hiver, sur l’Exil et ses conséquences. Ce projet prend la forme d’une autobiographie, qui est sans cesse enrichie à la manière d’un logiciel. Dans ce travail, je raconte l’histoire de Kanye un jeune sud-africain qui fuit l’apartheid en Afrique du Sud pour s’installer en France avec sa famille. J’aborde différents thèmes, dont la colonisation passée et moderne. C’est ce dernier point que j’ai choisi de poursuivre au Bel Ordinaire.
Princia Itoua, Entre deux terres, 2022.
01.03. 2022 / RESIDENCE LINDRE-BASSE CAC-SYNAGOGUE DE DELME
Du 01 mars au 31 mai 2022
J’ai choisi de résider à Lindre-Basse pour y décliner mon concept du « Paysitant », concentrant mes préoccupations actuelles sur les interactions entre le paysage et les habitants, la manière dont les uns transforment l’autre, et vice versa.
Plus d’infos ici.
03.04. 2022 / TERRE PROMISE
Du 03 avril au 25 juin 2022
À travers une constellation d’œuvres, Princia ITOUA tente avec une approche poétiques et multiple de comprendre ce qu’est la Terre promise. L’exposition est visible et ouverte a tous publics pendant 3 mois.
Plus d’infos ici.
19.03.21 / RESPIRER
Du 19 mars au 30 avril 2021
À lire en un souffle, ce haïku introductif est une tentative de dire autrement ce qui nous a récemment traversé.
« I can’t breathe / je ne peux pas respirer » prononcé par George Floyd sont les mots qui auront le plus marqué l’année 2020. Ils sont sinistrement entrés en résonnance avec une actualité qui nous a tous sidérés.
Respirer est donc une exposition sur l’esprit du temps, le fameux Zeitgeist. En ce printemps 2021 encore incertain où l’art est devenu presque invisible, la parole est laissée à June Balthazard, Steeve Bauras, Princia Itoua, Gregory Olympio et Didier Viodé. Entre galerie de portraits qui se fond en paysages et paysages qui se font portraits, leurs œuvres se déploient en une polyphonie pleine de nuances faites de pudeur et de poésie pour nous narrer leur rapport à l’identité, loin des discours péremptoires.
19.09. 2020 / 13e BIENNALE DE LA JEUNE CREATION
Du 19 septembre au 7 novembre 2020
La prochaine édition de la Biennale de la jeune création se déroulera à La Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles, du 19 septembre au 7 novembre 2020. Exposition collective avec Sophie Blet, Louise-Margot Decombas, Julie Deutsch, François Dufeil, Yoann Estevenin, Paul Garcin, Princia Chinese Itoua Dickelet, Dayoung Jeong, Marion Mounic et Alan Poulain.
Image Agathe Brahami-Ferron
26.06. 2020 / À LA LUMIERE DU DOUTE
Du 26 juin au 6 septembre 2020
L’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école à partir du 26 juin 2020.
L’exposition a lieu à Saint Pierre aux Nonnains & Chapelle des Templiers à Metz. Plus d’infos à ici.
Un partenariat ÉSAL — Cité musicale Metz
07.03.2020 / VISA D’EXPLOITATION 001
L’exposition Visa d’Exploitation 001 est conçue spécifiquement pour Castel Coucou.
Visa d’exploitation 001 a été pensé dans le cadre du festival Migrations et résonne avec l’axe de recherche principal de l’artiste: l’exil.
Plus d’infos ici.
15.06. 2019 / LE HAMEAU, L’ÉTÉ DES ATELIERS
Du 15 juin au 22 juin 2019
Je présente durant l’été des ateliers, aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, le début de mon travail Le Hameau, depuis mon atelier situé dans la forêt. Plus d’infos ici et là.
Image Marie Docher
28.04.2019 / PARCOURS
28 avril 2019
Performance et échange au MAC VAL de la pièce « Parcours » (titre provisoire). Entre esclavage et quête. Entre voyage et exil. Lui et Moi. Kanye et Princia.
30.03.2019 / LIGNES DE VIES
Du 30 mars au 25 aout 2019
Mon travail est sélectionné au Mac Val dans une grande exposition collective aux côtés d’autres artistes. Plus d’infos ici.
07.02.2019 / GRANDS ESPACES
07 février 2019
Je parle de « Grands Espaces » mon travail sur cette quête des espaces à la médiathèque de Forbach.
Rencontre en ma présence : jeudi 7 février à 18 heures.
05.02.2019 / GRANDS ESPACES
Du 05 février au 16 mars 2019
Mon travail photographique : « Grands Espaces » sera exposé du 05 février au 16 mars à la médiathèque de Forbach. Plus d’infos ici.
23.11.2018 / ARTISTE ASSOCIÉ ATELIERS MÉDICIS
Du 23 novembre 2018 au 27 juin 2019
Résidant aux Ateliers Médicis en tant qu’artiste associé. Une nouvelle immersion où je vais mener une recherche sur le territoire et tout ce qui est lié aux territoires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Plus d’infos sur mon travail ici et ici.
22.10.2018 / ATELIER « MON JOURNAL DU MONDE »
Du 22 octobre 2018 au 27 octobre 2018
Atelier de création et de réflexion autour de la cour du Languedoc. Cet atelier entre dans le cadre du programme Mon Journal du Monde (Le BAL/La Fabrique du Regard) avec des jeunes de l’association Bouche à Oreille à Borny. Plus d’infos ici et ici.
10.10.2018 / VENTE AUX ENCHERES
10 Novembre 2018
Participation et vente aux enchères au Beffroi de Montrouge pour le 63e salon de Montrouge.
20.09.2018 / 8E PRIX JEUNE CRÉATION 2018
Du 22 septembre au 04 novembre 2018
Pendant près d’un mois, mon travail va être présenté à l’Atelier Blanc à Saint Remy aux cotes d’autres artistes. Je présente ma série de posters « #2017 ».
16.09.2017 / DE L’ÉCOLE AU PALAIS
Du 16 septembre au 17 septembre 2017
Je présente deux pièces Kanye : une nuit d’hiver » et « Olouairèt » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de la jeunesse. Une exposition collective avec Clément Demay, Ghyslain Philbert et Lucile Steiner.
28.06.2017 / TÊTE-À-TÊTE
Du 29 juin 2017 au 13 juillet 2017
Chaque année, les jeunes artistes fraîchement diplômés de l’École Supérieure d’Art de Lorraine de Metz investissent la galerie de l’Esplanade afin d’y présenter leur exposition. Je présente deux pièces de mon travail « Kanye : une nuit d’hiver » (édition) ainsi que « Olouairèt ». Plus d’informations ici.
20.05.2017 / LE CORBUSIER ET LÉGER. VISIONS POLYCHROMES
Du 20 mai au 24 septembre 2017
Une pièce de mon travail « Correspondances Sud-Africaines » est présentée à l’exposition Le Corbusier et Léger. Visions polychromes, en dialogue avec la rétrospective Fernand Léger au Centre Pompidou de Metz. Cette exposition est à voir à la Cité Radieuse de Briey